Le rex cornish

Mais qu'est ce donc que ce drôle de chat tout frisé, ce petit gremlin, cet elfe aux grandes oreilles, cet être longiligne, sautillant et miaulant, que certains qualifient même de sans poils?

D'accord, par rapport à un persan, un maine coon ou un sacré de Birmanie (les 3 chats préférés de certains Français d'après divers sondage), il a beaucoup moins de poils, mais il en a quand même, ce n'est pas un Sphynx! Par contre, comme ce dernier, il a une température corporelle un peu plus élevée (39°C), mais il ne faut pas en déduire que c'est un chat fragile d'appartement qui ne doit pas sortir quand il fait froid! Le seul détail, c'est qu'il faut éviter qu'il ne prenne des coups de soleil sur ses grandes oreilles duveteuses...

Les autres appellations que j'ai cité ont tout de même un semblant de vérité: c'est vrai, son pelage est presque frisé, en fait il est ondulé, cranté. Cela résulte d'une mutation apparue dans les année 50 en Grande Bretagne (savez vous qu'il  existe des Rex chez beaucoup d' espèces? le chien curly coated retriever, le lapin rex, le cheval bashkir curly, le cobaye texel...). Et c'est le pelage de chat le plus doux que je connaisse, mais l'on peut avoir des variations entre individus, certains ont un pelage plus ou moins fourni.

Ensuite par rapport au qualificatif petit, c'est vrai, les femelles pèsent entre 2 et 3 kilos, les mâles peuvent monter jusqu'à 4-4,5. Après, l'aspect longiligne, ça doit sûrement être dû au fait que l'on n'a pas l'habitude de voir des chats avec peu de poils, les poils longs cachent tout. Mais les rex ont quand même pas mal été sélectionné pour leur corps allongé et léger. Les grandes oreilles par contre, c'est flagrant, mais encore, pas pour tous les rex (on distingue en fait, pas uniquement sur ce critère d'ailleurs, deux types de rex: les Britanniques et les Américains).

 Enfin, concernant leur comportement, ils sont effectivement très actifs quand ils veulent, vous parlent beaucoup, mais ils savent aussi très bien passer leur journée à dormir!

En conclusion, chaque chat a son petit caractère, certains disent "un caractère de chien": on appelle un rex, il répond, est souvent collant et suit tout ce qu'il se passe!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×